Ets Saintenoy L.

+32 (0) 477 381 232

+32 (0) 10 688 957

Le Blog des Ets Saintenoy

Suivez nos conseils et informations pour votre toiture

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

L’importance de l’isolation d’une maison

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 149
  • Notifications
  • Imprimer

Les techniques d’isolation d’une maison

Une maison bien isolée gagne en performance énergétique. Procéder à des travaux visant à l’amélioration de l’isolation est donc un gage de confort thermique, en été comme en hiver. Cela permet aussi de réduire votre facture d’énergie. Quelle que soit la technique adoptée, le but est de rendre la maison conforme aux normes en vigueur en diminuant les déperditions thermiques vers l’extérieur en saison hivernale et en limitant les apports thermiques vers l’intérieur en saison estivale. Pour un rendu efficace et fiable, le recours à un professionnel s’impose.

Quelle technique adoptée ?

Les toitures, les murs, les sols et les vitres sont les principales sources de déperditions de chaleur dans la maison. La technique d’isolation adoptée dépend ainsi de la partie à traiter. Pour renforcer la performance énergétique des planchers, de la toiture et des murs, la technique d’isolation par l’intérieur ou ITI est la plus fiable. Elle consiste à poser des plaques d’isolant sur la partie à isoler. Performante et économique, la laine minérale est la plus utilisée pour cette méthode. Mais la ouate de cellulose et les laines végétales feront aussi l’affaire. Vous pouvez également miser sur une technique par l’extérieur. Celle-ci convient à l’isolation des murs, des combles et des toits. Elle adopte une pose d’isolant par fixation mécanique par profilés, par collage ou tout simplement en pose collée-chevillée. Il y a également la technique dite intégrée qui isole les murs dans leur épaisseur. Elle est sollicitée dans le cadre de travaux de construction, de surélévation et d’extension.

Bien choisir l’isolant

Pour isoler une maison, il faut des matériaux isolants performants. Leur choix ne se fait pas par hasard. Il faut des études en amont pour trouver la solution la mieux adaptée à votre habitat. Il dépend en général de la caractéristique de la zone à isoler. A noter que les isolants se distinguent entre eux par leur résistance thermique, leurs propriétés mécaniques, leur conductivité thermique, leur épaisseur et leur valorisation écologique. Ils sont classés en trois grandes catégories à savoir les isolants d’origine minérale, organique et végétale. Ils présentent tous des avantages et des inconvénients. Les matériaux écologiques sont à privilégier afin de contribuer à la protection de l’environnement.

Proxidesign n'a pas encore mis à jour sa biographie

Voici les derniers articles de cet utilisateur: