Ets Saintenoy L.

+32 (0) 477 381 232

+32 (0) 10 688 957

Le Blog des Ets Saintenoy

Suivez nos conseils et informations pour votre toiture

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

La rénovation de toiture à l’étape préparatoire

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 169
  • Notifications
  • Imprimer

Conseils pour bien préparer les travaux de rénovation de toiture

De tous les éléments qui composent une maison, la toiture est de loin la plus importante. En effet, elle protège le bâtiment contre les méfaits des intempéries, tout en apportant une touche décorative et architecturale. La consommation énergétique du ménage est aussi réduite lorsque la toiture est équipée d’un système d’isolation performant. Avant de procéder aux travaux de rénovation de votre toiture, prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez parce qu’il s’agit d’une intervention stratégique avec des répercussions sur le long terme.

Rénovation de toiture : le choix des matériaux de couverture

Outre les réglementations en vigueur dans votre municipalité concernant l’esthétique de la toiture, il est fortement conseillé de privilégier la performance énergétique, en limitant au maximum les ponts thermiques avec une isolation efficace au niveau des combles. Et parce qu’il est important de préserver l’environnement, une maison plus écologique sera couverte avec des matériaux naturels comme la tuile en terre cuite, l’ardoise naturelle ou les bardeaux en bois non traité. Les autres solutions alternatives sont les bacs métalliques et les tuiles en béton, amélioré par des membranes d’étanchéité de type élastomère de synthèse ou films polymères en PVC.

Les solutions d’isolation de la toiture

Si les nouvelles constructions optent pour l’isolation par l’intérieur, les maisons anciennes misent souvent sur les méthodes qui consistent à isoler au niveau du sol du grenier avec de la laine minérale. Par contre si les combles sont aménagés, il est possible de placer l’isolant sous les rampants de la toiture et celui-ci sera ensuite dissimulé par une plaque de plâtre. Pour l’isolation extérieure de la toiture, les caissons monoblocs installés au niveau des pannes de la charpente sont une solution intéressante, car cela ne réduit pas le volume des pièces, tandis que les ponts thermiques sont évités.