Ets Saintenoy L.

+32 (0) 477 381 232

+32 (0) 10 688 957

Le Blog des Ets Saintenoy

Suivez nos conseils et informations pour votre toiture

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Les solutions d'isolation toiture

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 285
  • Notifications
  • Imprimer

Isolation toiture : quel matériau choisir ?

Entre les solutions naturelles, écologiques et synthétiques, difficile parfois de se décider pour trouver le bon matériau d'isolation toiture. En effet, ce genre d'intervention nécessite un budget conséquent et le retour sur investissement se fait sur le long terme. Pour vous garantir que vous optez pour la meilleure des solutions, voici un rappel des différents matériaux d'isolation toiture et leurs caractéristiques.

Une isolation toiture en laine minérale

Pour une isolation thermique de bonne qualité, la laine minérale est disponible en différentes sortes et se trouve être un choix économique, surtout si vous avez à intervenir sur une toiture inclinée. Ainsi, il y a la laine de verre à fixer entre les chevrons pour isoler et sécuriser une toiture rendue ignifuge. Vient ensuite la laine de roche, une laine minérale assurant à la fois une isolation thermique et acoustique. Autre possibilité, la laine de verre arrosée est présentée sous forme de structure fine et laineuse à souffler dans le comble pour limiter les risques de ponts thermiques.

Les solutions écologiques en isolation toiture

Plus soucieuse de l'environnement, l'isolation toiture écologique utilise des matériaux de source naturelle de type laine de mouton pour la capacité de régulation d'humidité, les flocons de papier ou cellulose pour limiter l'humidité et bénéficier d'un important degré d'inertie. Il y a également la paille de bois pour stocker la chaleur et réguler l'humidité, le liège sous forme de plaques pour un bon rendement acoustique et thermique, ainsi que les fibres de chanvre sous forme de draps qui sont parfaits pour l'isolation d'une toiture inclinée.

L'isolation toiture synthétique

Essentiellement à base de pétrole, les solutions d'isolation toiture en matière synthétique sont plus légères et efficaces pour lutter contre l'humidité. Parmi les plus utilisés, vous avez entre autres le PUR giclé qui et une écume de polyuréthane giclée efficace pour éviter les ponts thermiques, ou encore les plaques d'isolation PIR (polyisocyanurate) pour les toitures plates dont les principaux avantages sont le caractère ignifuge et la capacité de supporter la pression durant les travaux.