Ets Saintenoy L.

+32 (0) 477 381 232

+32 (0) 10 688 957

Le Blog des Ets Saintenoy

Suivez nos conseils et informations pour votre toiture

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Retour sur les bases d’une rénovation de toiture

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 195
  • Notifications
  • Imprimer

Bien préparer une rénovation de toiture

La rénovation de toiture est une étape essentielle dans le cadre d’un projet d’amélioration du rendement énergétique d’un bâtiment. Mais avant de commencer l’intervention, vous devez faire un diagnostic de l’état actuel des matériaux de couvrement réputés pour leur durabilité dans le temps, vérifier l’efficacité du système d’isolation existant, régler les démarches administratives et délimiter un budget. Pour vous y aider, voici un rappel des points à revoir avant de lancer les travaux de toiture.

Rénovation de toiture : suivant quelles fréquences ?

Avant de commencer la rénovation de toiture, informez-vous sur la date de la dernière réparation, et si le toit n’a pas tenu assez longtemps, demandez l’aide d’un professionnel pour faire un état des lieux. En effet, il est possible que votre toiture présente des défauts de conception comme le manque d’inclinaison. Profitez-en également pour confirmer les sources des fuites localisées causées par les tuiles cassées et qui pourront être remplacées rapidement. Par contre, si de la mousse s’est déjà développée sur l’ensemble de la toiture, cela veut dire que la couverture est poreuse et doit être remplacée en totalité.

Travaux de toiture : les détails techniques

Pour connaitre le volume de matériaux à utiliser pour vos travaux de toiture, il faudra déterminer la surface de toiture qui est souvent de 80 m² pour un bâtiment de taille moyenne, et dont il faudra au moins 120 m² de matériaux de couverture. Parce que la nouvelle couverture sera toujours plus lourde que l’ancienne, il faudra également prévoir des travaux au niveau de la charpente, surtout si certaines poutres sont cassées. Et au niveau du système d’isolation, celui-ci devra être changé en cas de signes d’humidité au niveau de l’isolant. Et surtout, les travaux de toiture devront prévoir une technique pour garantir l’étanchéité du toit, ce qui contribue à l’amélioration de l’isolation.